Actualités

Accouchement physiologique : 3 questions à Béatrice Toizat, cadre en maternité à la clinique Ramsay Belharra

le 05/08/2025

L'accouchement physiologique gagne en popularité auprès des futures mamans qui souhaitent vivre l'expérience de la naissance différemment, moins médicalisée. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ? Comment s'y préparer ? Et surtout, quelle place lui accorde-t-on dans les établissements de santé ? Nous avons posé ces questions à Béatrice Toizat, cadre de santé à la maternité Ramsay Belharra à Bayonne.

Qu’est-ce qu’un accouchement physiologique et comment la clinique Belharra accompagne-t-elle ce choix ?

Un accouchement physiologique est un accouchement sans péridurale, non médicamenteux, qui permet d'accueillir bébé en vivant au maximum toutes les sensations et les étapes : des contractions à l'accueil de l’enfant. C'est avant tout un choix de la maman, qui fait partie de son projet de naissance. Dans ce document, les futures mamans indiquent leur préférence pour leur accouchement : péridurale ou non, présence du père pour une césarienne, pose tardive de la péridurale etc ... Elles doivent tout de même garder en tête que leur santé et celle du bébé sont notre priorité.  Le corps médical ne sera pas toujours en capacité de suivre les indications à la lettre, notamment si la vie de la maman ou du bébé sont en danger. 

À la clinique Belharra, nous avons fait le choix de proposer l’accouchement physiologique dès notre ouverture, il y a dix ans. Nous avons mis en place une salle nature équipée d'une baignoire, de lianes et d'un grand canapé. Pour toutes les futures mamans, nous mettons également à disposition des ballons et d'autres équipements facilitant le travail. Nous constatons une demande croissante ces dernières années de la part des mamans qui souhaitent être véritablement actrices de leur accouchement. Notre approche est aujourd'hui beaucoup plus personnalisée qu'il y a 20 ans, où beaucoup de femmes suivaient le schéma imposé par le corps médical.

Comment la clinique Belharra aide-t-elle les futures mamans à définir leur projet de naissance ?

Nous avons créé un projet de naissance avec des pictogrammes que nous intégrons dans le livret d'accueil du service de maternité. Les futures mamans le reçoivent dès leur première consultation avec le gynécologue. Elles peuvent soit cocher les pictogrammes correspondant à leurs souhaits, soit rédiger librement leur projet sur le support de leur choix. Ce document peut nous être remis 15 jours avant l'accouchement, lors du monitoring à 39 semaines ou directement le jour de l'accouchement.

Pour permettre aux mamans de connaître la palette de choix qui s’offre à elles pour leur accouchement, nous utilisons les réseaux sociaux, notamment le compte Instagram de la maternité. Nous organisons également des visites de la maternité une à deux fois par mois où nous projetons une vidéo de notre salle nature. Par ailleurs, des journées autour de la naissance ont lieu une à deux fois par an pour présenter notre établissement et mettre en avant notre approche de l'accouchement physiologique.

Comment votre équipe est-elle formée pour accompagner ces accouchements et quelles innovations proposez-vous ?

Depuis deux ans, nous formons nos équipes à l'accouchement physiologique. Chaque année, nous intégrons nos nouveaux professionnels à cette formation. En salle de naissance, nous avons deux sages-femmes par jour, ce qui permet de toujours avoir une professionnelle à l'aise avec cette approche.

Nous avons par ailleurs initié des formations spécifiques aux équipes, comme pour la technique du rebozo* avec une intervenante spécialisée. Nous avons maintenant mis à disposition des futures mamans des écharpes rebozo et d'autres équipements adaptés.

Enfin, depuis environ un an, nous avons établi une charte avec un collectif de doulas, permettant aux futures mamans d'être accompagnées à la fois par leur partenaire et par une doula lors de l'accouchement. Nous organisons un entretien préalable entre la doula, l'obstétricienne et la future maman pour définir clairement le rôle de chacun. C'est une démarche encore rare, mais qui s'inscrit dans notre volonté d'offrir un accompagnement toujours plus personnalisé.

* Rebozo : un châle traditionnel mexicain utilisé dans les pratiques d'accompagnement à la naissance.

* Doula : professionnel accompagnant la maman lors de la naissance de bébé et après